Pascal Thomas

Pascal Thomas, le maçon qui a travaillé 35 ans au service du patrimoine : il a suivi les projets de l’abbé Lelégard en reconstruisant l’abbaye de la Lucerne d’Outremer, année après année. Pascal a pris une retraite bien méritée ce 1er février 2023. Notre rôle en tant que photographe et vidéaste a été de documenter son travail lors d’une journée de tournage, en septembre 2022.

Les photographies

 

« Le matin quand je franchis le portail, je ne suis plus du tout à la même époque, (…) c’est comme si je rentrais au Moyen-Age »

 
 
 
 

« L’abbaye était en très mauvais état : pas de toit, des poules dans les tas de cailloux, tout était à ciel ouvert ; ça ne m’a jamais fait peur ce grand chantier. »

 
 

« Il y a toujours quelque chose à faire ici ; au début je n’étais que maçon, mais j’ai appris la taille de pierre, la charpente, j’ai même quelques petites techniques de couverture, et tout ça en regardant les autres »

 
 

« En plus de la maçonnerie ici il y avait une vie familiale, on vivait un peu comme chez soi donc chacun faisait des petites corvées à gauche et à droite. La cuisinière pour moi c’était ma deuxième mère : quand on avait un bobo, on courait voir notre chère Madame Michel »

 
 
 

« Le chantier de l’église, il a duré de 1988 à 2006 : piliers, toits, enduits, sol. Les voûtes on les a faites juste après la mort de l’abbé Lelégard, c’est un choix que la Fondation a fait »

 
 
 
 
 
 

« J’ai commencé à l’abbaye en juillet 1988 ; être maçon c’est venu par hasard, il n’y en a pas un dans ma famille »

 

« L’abbé et moi on avait fait un petit pacte : que je raconterai tout ce que je faisais à peu près dans ma journée ; donc à la fin de chaque journée j’écris dans mon carnet. »

L’épisode vidéo réalisé par Arnaud